Demande d’avance en capital : le cœur des indivisaires a ses raisons que le juge doit ignorer

Publié le : 11/12/2023 11 décembre déc. 12 2023
Source : www.efl.fr
Dès lors que les conditions légales d’une avance en capital sont réunies (existence de fonds disponibles et limitation de l’avance aux droits des indivisaires dans le partage), le juge n’a pas à rechercher l’intérêt commun ou particulier des intéressés à une telle avance.

Des coïndivisaires demandent une avance en capital sur succession (C. civ. art. 815-11). Le président du tribunal judiciaire refuse en relevant notamment que l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à l’un des demandeurs est insuffisante à démontrer l’intérêt commun de l’avance en capital sollicitée.

La cour d’appel ne l’entend pas ainsi et rappelle que l’attribution d’une telle avance est possible à concurrence des fonds disponibles et dans la limite des droits de l’indivisaire (C. civ. art. 815-11). Deux conditions sont ainsi exigées par le texte, pas une de plus. Par conséquent, le président du TJ n’avait à rechercher ni l’intérêt commun de l’avance en capital ni le besoin financier du coïndivisaire demandeur. Puis, constatant l’existence de fonds disponibles et la hauteur des droits de chaque indivisaire, la cour d’appel fait droit à la demande en limitant toutefois les montants alloués pour tenir compte du coût du fonctionnement de l’indivision lié en particulier aux charges attachées aux six immeubles successoraux

CA Grenoble 4-10-2023 n° 22/04045
Lire la suite

Historique

<< < ... 3 4 5 6 7 8 9 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK